Épilepsie: convulsions lors du changement de médicament

Contexte

Environ 800 000 personnes en Allemagne souffrent d'épilepsie et doivent prendre des anticonvulsivants pour éviter les crises. Des crises sans crise peuvent être atteintes chez environ deux tiers des patients. En Allemagne, il existe une large gamme d'anticonvulsivants approuvés - préparations originales et génériques. Pour des raisons d'économie, les médecins traitants sont tenus de prescrire dans chaque cas les préparations bioéquivalentes les plus rentables [1].

Expérience pratique versus rentabilité

Les préparations bioéquivalentes se ressemblent en termes d'ingrédients actifs, de forme d'administration et d'autres paramètres, mais les neurologues observent en pratique qu'après avoir remplacé une préparation par un produit bioéquivalent d'un autre fabricant, des convulsions ou une augmentation des crises peuvent à nouveau survenir chez des patients auparavant sans crise.

Fixation d'objectifs

Une étude rétrospective actuelle basée sur plus de 30 000 ensembles de données provenant de 163 pratiques de neurologie représentatives à travers l'Allemagne a maintenant examiné si et quel risque de récidive des crises d'épilepsie est associé à un échange de produits bioéquivalents de différents fabricants [2].

méthodologie

Les patients atteints d'épilepsie pour lesquels deux prescriptions étaient disponibles dans les 360 jours et une prescription 180 jours avant la date d'indexation ont été filtrés à partir des quelque 30 000 enregistrements de données. La date index a été définie comme la date de la première crise dans la période d'étude pour les patients présentant des crises et une date choisie au hasard pour les patients sans crises.

Faire correspondre les groupes

La cohorte a été divisée en patients souffrant de convulsions et en un groupe de patients atteints d'épilepsie non épileptique (contrôle). Les deux groupes ont été appariés en ce qui concerne l'âge, le sexe, le statut d'assurance (privé, statutaire) et le médecin traitant. Le risque d'une «crise de rupture» à la suite d'un changement de médicament bioéquivalent après une absence prolongée de crises a été analysé à l'aide d'un modèle de régression multivariée.

Résultats

Au total, 3 530 personnes épileptiques ont été incluses dans l'étude. Chaque groupe comprenait 1 765 patients âgés de 53,7 ans +/- 19,8 ans. Les patients présentant des crises avaient changé le médicament dans la plage bioéquivalente plus fréquemment que le groupe témoin, 26,8% contre 14,2% (odds ratio 1,35; intervalle de confiance à 95% [IC] = 1,08-1,69; p = 0,009). Il y a eu un changement du produit original au produit générique et vice versa, ainsi que l'échange de produits génériques.

Conclusion

Professeur Dr. Hajo M. Hamer de l'hôpital universitaire d'Erlangen et 1er président de la Société allemande d'épileptologie e. V. explique le risque plus élevé de crises: «Bien que différentes préparations génériques contiennent les mêmes principes actifs, elles diffèrent parfois en ce qui concerne les substances auxiliaires. Même si la forme posologique, l'apparence, la taille ou la concentration des comprimés changent, cela peut entraîner des erreurs d'ingestion et des confusions, qui mettent en danger le succès du traitement et peuvent conduire à un risque plus élevé de convulsions. "

Assistance d'une société spécialisée

La pression pour l'efficacité économique d'une part et le risque de récidives de crises dues à un changement de médicament d'autre part posent un dilemme pour les neurologues. La Société allemande d'épileptologie e.V. a donc publié un communiqué avec des suggestions pour éviter les changements de médicaments ou pour un soutien médical et communicatif optimal pour un changement de préparation inévitable [3].

!-- GDPR -->