Arrêt du traitement par fingolimod: aggravation sévère des symptômes de la SEP

L'augmentation de la déficience lorsque le traitement par fingolimod est interrompu est si grave qu'elle peut entraîner une invalidité permanente, selon l'American Food and Drug Administration. Le fingolimod de Novartis est l'un des nombreux médicaments indiqués pour le traitement de la sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP). Le médicament a été approuvé aux États-Unis en 2010 et dans l'UE en 2011.

Recommandations de la FDA aux médecins

La FDA recommande aux médecins:

  • Avant d'initier le traitement par fingolimod, informer les patients du risque potentiel d'aggravation sévère de leur SEP après l'arrêt du traitement.
  • Lors de l'arrêt du traitement par fingolimod, les patients doivent être étroitement surveillés pour détecter les signes d'une exacerbation de leur maladie et traités de manière appropriée.
  • Conseillez aux patients de consulter immédiatement un médecin s'ils présentent des symptômes nouveaux ou aggravés de la SEP après l'arrêt du fingolimod, tels que faiblesse, difficulté à bouger les bras ou les jambes, changements dans la pensée, la vision ou l'équilibre.
  • Si la maladie s'aggrave, effectuez une imagerie par résonance magnétique (IRM) afin de détecter des lésions nouvelles ou élargies, si nécessaire, et pour commencer un traitement approprié si nécessaire.
  • Encouragez les patients à lire le guide de médicaments qu'ils ont reçu avec leur prescription de fingolimod, qui explique les avantages et les risques du médicament.

35 exacerbations en 8 ans

Entre septembre 2010 et février 2018, la FDA a eu connaissance de 35 cas d'activité de la maladie fortement augmentée, survenus 2 à 24 semaines après la fin du traitement par fingolimod et associés à de multiples nouvelles lésions visibles à l'IRM. Il peut y avoir d'autres cas qui n'ont pas encore été signalés, soupçonne la FDA.

Les patients avaient déjà été traités par fingolimod pendant 7 à 96 mois. Les raisons les plus courantes d'arrêt du traitement étaient la grossesse planifiée ou réelle, ainsi que l'inefficacité, la lymphopénie, les infections ou le cancer.

Une aggravation est survenue chez 29 patients dans les 12 premières semaines suivant l'arrêt du traitement. Les symptômes de la SEP ont augmenté beaucoup plus qu'avec une crise de SEP typique. Plusieurs patients qui avaient auparavant pu marcher sans aide étaient dépendants d'un fauteuil roulant après avoir été sevrés ou sont même devenus alités de façon permanente. Seule une fraction des patients s'est complètement rétablie de la rechute: six patients sont revenus au niveau d'incapacité qu'ils avaient avant ou pendant le traitement par fingolimod. 17 patients ne se sont rétablis que partiellement, huit patients ont présenté une invalidité permanente ou aucune guérison.

Traitement des symptômes aggravés de la SEP

Les médecins ont pris diverses mesures pour contenir l'exacerbation, les 35 patients recevant d'abord des corticostéroïdes. Sur les six patients qui se sont complètement rétablis, trois ont reçu de la méthylprednisolone par voie intraveineuse. Les trois autres ont subi une plasmaphérèse, de la triamcinolone intrathécale ou du fingolimod à nouveau. Chez d'autres patients, le natalizumab, le cyclophosphamide, le rituximab, le fumarate de diméthyle, l'acétate de glatiramère, le méthotrexate ou encore la plasmaphérèse et le fingolimod ont été utilisés pour traiter l'augmentation des symptômes de la SEP. La FDA n'est pas en mesure de recommander une stratégie de traitement qui serait la plus efficace en cas d'exacerbation post-traitement.

Complément aux informations techniques et utilisateur

Cependant, la FDA a ajouté un avertissement concernant ce risque aux informations sur le produit et sur l'emballage. Les informations actuelles sur le produit en Allemagne pour Gilenya® (à partir de juillet 2018) indiquent déjà le retour de l'activité de la maladie (rebond): «Après l'arrêt du fingolimod, une grave aggravation de la maladie en phase post-commercialisation a été observée chez certains patients dans de rares cas . La possibilité d'une récidive d'une activité anormalement élevée de la maladie doit être envisagée…. Si l'arrêt de Gilenya est nécessaire, les patients doivent être surveillés pour détecter tout signe significatif de rebond possible pendant cette période ».

!-- GDPR -->